De la première trouvaille à la passion - recherche de fossiles dans le Jura suisse

Patrick Gasser

Fin avril 2018, la société Naturforschende Gesellschaft Baselland (NGBL) a remis la collection de fossiles unique de Patrick Gasser d'Arlesheim au Museum.BL de Liestal. Patrick Gasser nous parle ici de lui et de sa passion pour la collecte de fossiles.

 

Les quartz hématoïdes du Dachberg, Vals GR
Richard Meyer

Au cours de l'été 2015 au Dachberg, une fissure a été ouverte dans une bande contenant des quartz, de deuxième voire troisième choix, typiques pour la région. Mais quelle ne fût pas la surprise ! Certaines poches étaient remplies sporadiquement de poudre d'hématite dans laquelle reposaient des cristaux de roche aux inclusions d'hématite, étincelantes d'un rouge merveilleux.

 

Complément à la minéralogie de la carrière d’Eclépens VD
Paul J. Andermatt

Le Jura n’est pas aussi riche en minéraux que les Alpes. Toutefois, à ce jour, une bonne cinquantaine d'espèces ont été recensées dans le Jura suisse et chaque année, de nouvelles découvertes sont faites.

 

Clinochlore et baileychlore
Ralph Cannon, Thomas Raber

Membre du groupe de la chlorite, le clinochlore, Mg5Al(AlSi3O10)(OH)8, est un minéral fort répandu dans les fissures alpines. Il est connu en nombreux exemplaires en partie spectaculaires en provenance de différents gisements des Alpes suisses. Sa présence au Lengenbach, parmi les quelques 150 espèces répertoriées et aux côtés des nombreux sulfosels rares et des phases à thallium uniques au monde, a plutôt de quoi surprendre.

(Abstract in English see below)

 

De l'Afrique aux toits de Sils i.E. - une histoire géologique
Peter Heitzmann

Il y a longtemps, les plaques de Fex furent extraites de manière intensive dans un endroit reculé du Val Fex, une vallée latérale de la Haute-Engadine. Ces plaques de quartzite gneissique servaient autrefois de couverture de toit ou de revêtement de sol à Sils i.E. ou en Haute-Engadine. Avec la fondation de la Fundaziun Cheva Plattas da Fex par la commune bourgeoise de Sils le 24 août 2014, la sauvegarde de l'ancienne carrière, de la maison des ouvriers et des équipements techniques a été planifiée ; les travaux de construction ont débuté au cours de l'été 2017. Après la présentation des plaques de Fex, le contexte géologique sera thématisé plus en détail ici.

 

ABSTRACT in English:

Clinochlore and baylechlore are two members of the chlorite groups that can sporadically be found in the Lengenbach deposit. Clinochlore forms olive green to bluish aggregates associated to pyrite and sphalerite and partly embedded in calcite, in the As-poorest zone of the mineralization. Baylechlore is slightly more common. It forms beige-colored, spherical pustules associated to sphalerite and secondary minerals. It is not easy to distinguish baylechlore from the other clay minerals kaolinite and dickite.
 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Comité central
Expositions
Littérature
Sections
Enigme

 

© 2018 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com