Découverte unique de tourmalines au sud de la Valle Mesolcina
Paul Rustemeyer

Le cristallier tessinois Angelo Stroppini a découvert de grands monocristaux et des agrégats parallèles de tourmaline dans une miarole volumineuse exceptionnelle de la Valle Mesolcina dans les Grisons. Les motifs des lames minces de ces tourmalines révèlent que ces formes ont été créées simultanément dans la même cavité, mais dans des conditions complètement différentes. Il en résulte une histoire passionnante de leur croissance qui concorde avec les récents résultats de la recherche sur les pegmatites.

 

La strontianite d’Enney, canton de Fribourg
André Gremaud

A l’âge de 18 ans, j’ai trouvé mon premier cristal.  Des boules d’aspect terreuses entourant ce cristal me gênaient et je les ôtées. Beaucoup plus tard, j’ai appris que c’était de la strontianite. Dans le site d’Enney – pas loin de ma première trouvaille minéralogique – on trouve la strontianite avec une grande variété de formes. C’est ce que je vais montrer dans mon article.

 

Fissure à titanites au Muttgletscher, Valais
Ruedi Widmer

Le panorama de rêve et le temps superbe régnant autour du col de la Furka offrent des conditions idéales pour une excursion vers les rochers situés entre le Tälligrat et le Muttenhorn.

 

Les prédateurs antédiluviens de Frick
Thomas Bolli

Quelques dents de dinosaures prédateurs avaient déjà été trouvées en Suisse, mais jamais encore de squelette. La découverte de Notatesseraeraptor frickensis a changé la situation. L'animal, qui provient de l'argilière Gruhalde de Frick, est âgé de près de 209 millions d'années. Il est le représentant d'un nouveau genre et d'une nouvelle espèce. D'autres ossements de dinosaures prédateurs de Frick attendent d'être analysés plus en détail par les scientifiques.

 

Trois nouveaux arséniates : pharmacolite, picropharmacolite et schultenite
Thomas Raber, Philippe Roth

La carrière du Lengenbach est bien connue pour ses nombreuses et rares espèces de sulfosels, mais pas pour une multitude d’espèces secondaires. Pourtant, avec des minéraux comme la tennantite, la galène, la sphalérite et en particulier les nombreux sulfosels, des éléments tels que la cuivre, le plomb, le zinc, l’arsenic, le soufre et bien d’autres sont présents, qui pourraient constituer une myriade d’espèces secondaires. Mais malheureusement, les conditions de formation ne semblent pas (avoir été) idéales pour ce genre de produits d’altération.

 

(ABSTRACT in English see below)

 

 ABSTRACT

The Lengenbach quarry hosts relatively few secondary minerals. Recently, three new arsenates could be identified: 1) schultenite as small, somewhat porous crystals on native arsenic, 2) pharmacolite as fan-like aggregates of bladed grayish crystals, associated with realgar, pyrite and arsenolite on two weathered samples, and 3) picropharmacolite as spherical aggregates of colorless to white needles. The latter are similar to the hörnesite aggregates which have been known for a while in the quarry.

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Expositions
Littérature
Musées
Sections
Enigme

 

© 2020 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com