Nouvelle découverte de topazes dans le Val Lumnezia
Richard Meyer et Hannes Casutt

Heini Luginbühl a découvert en 1983 pour la première fois des topazes dans le Val Lumnezia. A cette époque il s’agissait duseul site connu en Suisse avec des topazes dans des fissures alpines. Une nouvelle découverte de beaux cristaux de topaze a été faite en 2018. Bien que leur taille n'atteigne pas celle des cristaux de la première découverte, la trouvaille est néanmoins remarquable.

 

La minéralisation d’uranium de Nant-de-Drance, Emosson, Valais
Stefan Ansermet et Nicolas Meisser

Commencé en 2009, le projet hydroélectrique de Nant-de-Drance a été initié par Alpiq et les CFF, avec pour objectif la construction d’une station souterraine de pompage et turbinage entre les barrages du Vieux-Émosson et d’Émosson. Cette installation permet de pomper l’eau lorsque le prix de l’électricité est faible et de la turbiner pendant les pics de consommation. C’est aussi une manière élégante de stocker l’énergie excédentaire produite par les éoliennes et le solaire en cas de surproduction. C’est au début 2013 que les travaux d'excavation ont traversé, entre l’altitude de 1990m et 1976m, une zone contenant du minerai d'uranium naturel.

 

Géologie et paléontologie de la mine de Herznach – Première partie : l'histoire géologique du « fond marin »
Peter Bitterli-Dreher

Depuis quelques années, des membres de la société de la mine de fer Verein Eisen und Bergwerke (VEB) à Herznach dégagent un fond marin fossile dans la galerie d'évacuation des eaux de ladite mine. Péniblement agenouillés, ils préparent les coquilles à même le sol. Une merveille naturelle géologique d'intérêt suprarégional en est le résultat. La surface est parsemée de nombreuses coquilles d'ammonites qui se superposent en plusieurs couches. Cet article en présente l'horizon et explique sa classification stratigraphique.

 

Découverte de cristaux à Eggerberg : un traîneau comme moyen de transport
Thilo Arlt et Kurt Aebi

La commune d'Eggerberg près de Viège en Valais n'est jusqu’à présent que peu connue dans les cercles des cristalliers. De la fluorite et de nombreux autres minéraux ont certes été découverts et décrits dans la zone de dolomie triasique lors de la construction du tunnel ferroviaire entre Ausserberg et Eggerberg (Ogi et Soom 1988). Mais de grandes trouvailles n’ont pas été faites récemment, ce qui nous étonne un peu.

 

Černýite et kësterite – deux rares minéraux d‘étain
Thomas Raber etPhilippe Roth
La dernière découverte significative au Lengenbach a été faite à la fin de 2019. Il s’agit de l’identification du rare minéral černýite. C’est le collectionneur et photographe Mischa Crumbach qui a fait la première découverte sur un échantillon récolté sur la halde en 1992. Il a observé sur deux côtés opposés de l’échantillon de minuscules cristaux isométriques associés à la jordanite et qui ressemblaient à la kësterite, un minéral très rare dans la carrière. Des analyses EDXS conduites par le second auteur confirmèrent la présence de cette espèce. Cependant les analyses montrèrent aussi, sur certains cristaux, mais seulement d’un côté de l’échantillon, des teneurs élevées en cadmium. En partie, le cadmium dominait même sur le zinc, ce qui nous a conduit dans le Cristallier Suisse 3/2019 à émettre l’hypothèse de la possible présence de černýite, l’analogue à cadmium de la kësterite.

 (ABSTRACT in English see below)

 

 

ABSTRACT

Černýite et kësterite

Kësterite has been known for a while at Lengenbach, as a rare species that exclusively occurs in the southern part of the quarry, in the jordanite paragenesis. Recently, we found its cadmium analogon, černýite. Morphologically both species are identical, forming small pseudotetrahedral crystals that commonly have grown on sphalerite in what appears to be an epitactic relation. The investigated crystals displayed an almost pure core of kësterite and a similarly pure rim of černýite, with a sharp limit between the two.

 

 

> Abonnez-vous

 

INFO

Actuel
Comité central
Patentes et interdictions
Sections
Enigme

 

© 2020 SVSMF - ASCMF
Joomzilla.com